LA NUTRITION… LEVIER DE VOTRE SANTÉ !

SOPHIE SCHAEFFER : Qui suis-je ?

Micronutritionniste spécialisée dans la gestion du stress et convaincue que nutrition rime avec prévention, j’interviens auprès du plus grand nombre afin de promouvoir une nutrition santé permettant à chacun de devenir acteur de sa santé.

Sensibilisée depuis le plus jeune âge à l’intérêt de la nutrition sur notre santé, il m’a semblé évident de compléter mon diplôme de Docteur en Pharmacie (17 années d’expérience professionnelle) par 2 diplômes universitaires : Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire et Conseil en micronutrition.

Je poursuis mon cursus de formation régulièrement auprès de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et de Micronutrition), association fondée en 1997 et destinée à promouvoir auprès des professionnels de la santé et de leurs patients la Diététique et la Micronutrition.

Aujourd’hui, j’ai différents domaines d’expertise : micronutrition, alimentation santé, gestion du poids, nutrition sportive, diabète et maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, neurodégénératives et inflammatoires, accompagnement du cancer.

En entreprise, face à une problématique toujours plus présente de stress au travail, mon objectif est d’apporter des clés pour modifier les comportements de chacun par rapport à sa santé, grâce notamment à un pilier fondamental : la nutrition.

En pratique, en parallèle d’un accompagnement nutritionnel individuel en cabinet privé (Garéoult et Brignoles) j’interviens auprès des entreprises sur des thématiques variées comme « Micronutrition et performances au travail », « Micronutrition et gestion du stress », « Micronutrition et horaires décalés ».

Parler nutrition sans y associer pratique sportive et gestion du stress serait incomplet : sportive à titre personnel (golf, tennis) je suis sensibilisée à l’intérêt d’une « assiette santé » afin de permettre à chacun de pratiquer une activité physique en préservant son état de santé tout en optimisant ses performances.

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION EN MICRONUTRITION ?

La première consultation permet une sorte « d’état des lieux », afin d’identifier l’origine des perturbations de santé : le patient renseigne un ou plusieurs questionnaires sur son alimentation, son comportement nutritionnel et ses troubles. Ces questionnaires permettent de repérer des déséquilibres alimentaires et de suspecter certains dysfonctionnements métaboliques.

Cette analyse est le point de départ d’un conseil personnalisé pour un retour vers l’équilibre : ajustements alimentaires, conseils diététiques, compléments alimentaires et/ou phytothérapie adaptés le cas échéant.